Ce vendredi 27 septembre, nous avons pris le chemin de l’école dehors pour la première fois. Nous étions impatients de découvrir ce que nous allions faire pendant cette après-midi.
Lorsque nous sommes arrivés, nous avons discuté des règles de vie de l’école dehors : respecter le vivant (les plantes, les insectes), ne pas s’éloigner (toujours pouvoir voir Adeline).
Ensuite, nous avons découvert l’histoire « Quand dehors t’appelle ». Cette album nous a rappelé que la nature est partout et qu’il est important de renouer avec cette nature. Cette histoire nous a permis aussi de faire un lien avec les arts plastiques car les illustrations sont faites à l’aquarelle, technique de peinture que nous allons tester en classe.
Puis nous nous sommes séparés en 2 groupes, les CP d’une côté avec la maman qui nous accompagnait et les CE1 avec Adeline.
Les CP avaient un chêne dessiné sur une feuille avec des emplacements pour y placer des glands. Ils devaient compter le nombre de glands nécessaires pour remplir l’arbre, écrire ce nombre sur une ardoise et des livreurs étaient chargés d’aller chercher le bon nombre de glands. Malheureusement la pluie empêchait d’écrire sur l’ardoise donc nous avons dû nous adapter mais nous avons tout de même réussi à travailler.
Les CE1 devaient représenter un nombre avec des branches (les dizaines) et des glands (les unités). Ensuite, par équipe, sous forme de course de relais, ils devaient aller chercher des étiquettes représentant leur nombre sous plusieurs formes.
Ensuite, nous avons eu un temps de jeu libre pendant lequel nous avons construit des cabanes, observer le ruisseau et les insectes.
Nous avons un peu écourté cette après-midi car il pleuvait, mais nous avons hâte de partir de nouveau à l’école dehors.